Depuis cet été, le SAGE Léon-Trégor a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à adopter des pratiques respectueuses des milieux aquatiques
Plaisanciers, voyageurs itinérants, promeneurs de chiens, cavaliers… tout le monde est concerné ! Voici en substance, le message véhiculé par la campagne de lutte contre les pollutions micobiologiques lancée cet été 2022 par le SAGE Léon-Trégor, en collaboration avec d’autres SAGE voisins.
Les bactéries fécales, que l’on retrouve dans les déjections humaines et animales causent des pollutions susceptibles de porter atteinte aux productions professionnelles de coquillages, à la pêche à pied de loisir et à la baignade. L’origine de leur présence est multiple : systèmes d’assainissement collectifs et individuels défectueux, déjections animales ou humaines sur les plages ou à proximité des cours d’eau (touristes itinérants, promeneurs, chiens, chevaux, animaux d’élevage…).
Afin de préserver la qualité des eaux et les usages littoraux qui en dépendent, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Léon Trégor, en collaboration avec les SAGE Baie de Lannion, Argoat Trégor Goëlo, Rance Frémur et Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, déploie divers messages de sensibilisation à l’attention des citoyens et visiteurs du territoire.
Ces campagnes sont relayées sur le territoire par chaque commune mais également sur la page Facebook du Pays de Morlaix, que nous incitons tout un chacun à « liker » afin de suivre les actualités du SAGE Léon-Trégor.
La campagne AMICO (« Amélioration de la qualitéMIcrobiologique des eaux Conchylicoles ») est menée en collaboration avec les territoires des SAGE Rance Frémur et Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, confrontés aux mêmes problématiques.
Elle incite à la mise aux normes des installations d’assainissement, autant qu’à la responsabilisation des plaisanciers ou encore des promeneurs de chiens et des cavaliers.
Des pochoirs « ICI COMMENCE LA MER » sont réalisés sur le territoire du SAGE Léon Trégor afin 1) d’informer les passants sur le fait que les eaux pluviales arrivent en mer sans épuration et 2) de les inciter à adopter de bons réflexes (ramasser les déjections canines, mais aussi ne pas jeter déchets, mégots, solvants, pesticides, peintures, graisses…)
Les 51 communes du territoire sont invitées à retirer leur pochoir et bombe de peinture auprès de la cellule d’animation du SAGE
©Mairie de Carantec, juillet 2022
Enfin, une campagne d’affichage vise plus spécifiquement les voyageurs itinérants (campings cars, vans…) en les incitant à déverser leurs eaux noires et grises dans les aires aménagées.
Cette campagne est déployée en collaboration avec les SAGE Baie de Lannion et le SAGE Argoat Trégor Goëlo.
Pour plus de renseignements,
contactez Myriam Launay
Chargée de communication au SAGE Léon-Trégor
myriam.launay@paysdemorlaix.com
02 98 62 39 46