Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, le Pays de Morlaix en partenariat avec les deux centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du territoire : La Maison Penanault et Les Enclos – centre d’interprétation et l’Office de tourisme Baie de Morlaix, invite à découvrir les patrimoines du territoire lors d’une saison riche en animations.
Retrouvez le programme des animations 2023
Kerga et Roger le Flanchec au programme!
Vendredi 15 septembre à 16h
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Hôtel des ventes – 26bis Allée Saint-François – Saint-Martin-des-Champs
Conférence « Le patrimoine de la baie par les peintures de Kerga» par Étienne de Kergariou, doctorant à l’Université Sorbonne 1.
Charles de Kergariou (1899-1956), dit Kerga, peintre de la baie de Morlaix, s’est intéressé tout au long de sa carrière au patrimoine, particulièrement à celui que l’on désigne aujourd’hui comme « petit patrimoine ».
Cette présentation illustrée, un peu comme une exposition virtuelle, permettra de découvrir quelques facettes de la production de cet artiste dans la région de Morlaix, entre Trégor et Léon.
Gratuit. Nombre de place limité. Réservation fortement conseillée.
Renseignements et réservation : 02 98 62 39 36
Vendredi 13 octobre à 18h
JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
Salle du Préau – 13 place de la Liberté – Locquénolé
Conférence « Roger Le Flanchec, un architecte à la conquête d’une expression architecturale » par Marius Guillemot, architecte.
Roger Le Flanchec (1915-1986) était un architecte moderne dont la production a été influencée par diverses sources, notamment la Bretagne, son lieu de naissance, avec son histoire et sa géographie passionnantes. Il était également influencé par l’architecture navale, en particulier militaire, la morphologie des coquillages qu’il étudiait sur les plages du Trégor et les textes de Paul Valéry (1871-1945). Après avoir appris le métier d’architecte chez Jean Fauny (1895-1973), il s’est installé en 1936 à Trébeurden, où il a construit pendant cinquante ans une œuvre architecturale souvent controversée mais dont la pensée était singulière.
Gratuit.
Renseignements : 02 98 62 39 36
Vendredi 10 novembre à 18h
FESTIVAL « TAN MIZ DU »
L’Atelier – 14 place du dauphin – Plouescat
Conférence « Comprendre un pays – Ethnologie de Basse-Bretagne » par Jean-François Simon, professeur émérite d’ethnologie à l’Université de Bretagne Occidentale.
Pour comprendre un pays, il faut l’observer au plus près. S’intéresser à la vie quotidienne qui s’y déroule, à l’environnement naturel comme au cadre matériel qui l’organisent, mais aussi à la manière dont les gens s’emparent de ces structures pour les habiter et les penser. Regarder, écouter, prendre au sérieux ce que l’on voit et ce que l’on entend. Sans se presser d’expliquer, parce qu’à vouloir aller trop vite, on s’expose à ne rien comprendre. Cette patience empathique du chercheur est au cœur de la démarche ethnologique de proximité développée ici.
Gratuit.
Renseignements : 02 98 62 39 36