Le Pôle Innovation du Pays de Morlaix encourage les activités innovantes et les filières émergentes et facilite la détection, l’accueil et l’accompagnement de projets.
L’expertise du Pôle permet aux entreprises de trouver écoute & conseil, d’être orientées vers les interlocuteurs adéquats et de mobiliser les dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins. Avec l’appui des partenaires et la particularité du partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise (qui propose des dispositifs spécifiques à l’innovation).
Impliqué depuis 2009 dans le soutien à la bioéconomie bleue, la mission innovation se concentre autour du développement de la filière des biotechnologies et bioressources marines, depuis 2019 à travers le projet Blue Valley®.
Les missions
- Animer la communauté en organisant des événements fédérateurs réguliers et porteurs de nouvelles opportunités.
- Susciter l’envie d’entreprendre en proposant aux étudiants et jeunes chercheurs de découvrir les métiers, le monde de l’entreprise et l’entreprenariat.
- Faciliter le parcours du créateur en orientant les porteurs de projets vers les bonnes structures d’aide à l’innovation et en accompagnant le parcours résidentiel des entrepreneurs.
- Stimuler l’innovation au croisement des filières en faisant la promotion de l’offre scientifique du territoire auprès des entreprises et en soutenant les projets d’aquaculture respectueux de l’environnement.
- Rayonner à l’international en participant à des événements internationaux, des conventions d’affaires et à l’accueil de délégations étrangères.
Un projet de développement économique & une marque
Depuis 2019, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Morlaix anime un projet pilote, intitulé Blue Valley®, dont l’ambition est de développer la bioéconomie bleue, filière industrielle d’avenir pour la pointe bretonne. A ce titre, Blue Valley® est conçu comme un outil complémentaire pour coopérer, innover et faire rayonner la filière des biosciences et des biotechnologies marines, sur le Pays de Morlaix et au-delà. Ce projet bénéficie ainsi à l’ensemble d’une communauté d’acteurs régionale et internationale, incarnée dans le Campus mondial de la mer.
En 2020, le PETR rachète la marque Blue Valley®, auparavant détenue par Sorbonne Université.
Aujourd’hui, la bioéconomie bleue dans le Pays de Morlaix c’est 1 centre de recherche (Station Biologique de Roscoff), 15 entreprises, + de 800 emplois, + de 40 millions euros investis en chiffres d’affaires.
Depuis 3 ans, Blue Valley® c’est la création de 5 entreprises soit 14 emplois, la conception d’un nouveau laboratoire, 1 coopération internationale, l’accueil de 2 délégations étrangères, l’accompagnement de 25 porteurs de projets, le suivi de 8 jeunes chercheurs, l’hébergement de 6 entreprises au Laber à Roscoff, l’organisation de 15 événements (formation à l’entreprenariat, coworking, visites d’entreprises, workshops), la participation à + de 50 réunions collectives, la participation à 2 jurys de programmes de formation à l’entreprenariat.
Le mot de l’élue
« Dans un environnement économique où tout s’accélère, face à une compétitivité intense, accompagner l’innovation est un atout pour le maintien et le développement des emplois sur notre territoire. Informer, conseiller, les porteurs de projets qui s’interrogent pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est leur donner les outils pour passer de l’idée à l’univers de l’industrie. Soutenir l’innovation et la filière de biotechnologies marines, en plein essor, c’est inscrire le Pays de Morlaix dans une économie d’avenir. »
Solange Creignou
Maire de Saint Thégonnec Loc-Eguiner, 1re vice-présidente de Morlaix Communauté, élue référente à l’innovation au PETR Pays de Morlaix
Au service de Blue Valley®
Les documents à découvrir
Bilan d’activité Blue Valley® 2020-2023