Ce dispositif est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé. Il a pour objectif de créer un réseau de citoyens et de citoyennes qui ont pour missions de repérer et d’orienter les personnes en souffrance psychique ou susceptibles de présenter un risque suicidaire vers des structures de soins.
C’est dans ce cadre que nous lançons un appel aux habitants du territoire, professionnels non soignants, disposés, au sein de leur communauté de vie à repérer des signes d’alertes chez une personne en souffrance (élus, commerçants, milieux associatifs, éducateurs, enseignants, sportifs…).
Nous proposons une formation non-payante qui se déroulera sur une journée de 7 heures, en mars 2024. Le contenu pédagogique sera axé sur les méthodes de repérage de la souffrance puis de l’accompagnement.
Suite à cette formation, la sentinelle, sur la base du volontariat, sera intégrée au réseau qui lui permettra de trouver un appui pour les questionnements postérieurs à la formation. Aussi, la sentinelle pourra, à titre personnel, bénéficier d’un accompagnement individualisé.
Ce dispositif est pensé pour agir au plus près de la population et peut donc accueillir des profils diversifiés ayant pour dénominateur commun le souci de l’autre.
Cette personne sera reçue préalablement à la formation afin d’échanger sur ses attentes et d’évaluer ses possibilités à intégrer le dispositif.
Si vous êtes intéressé.e.s par la formation Sentinelles, vous pouvez contacter les formateurs et organisateurs de la formation par mail, à l’adresse suivante jusqu’au dimanche 18 février 2024 : preventiondusuicide@ch-morlaix.fr
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, contactez gratuitement le numéro national de prévention du suicide : 3114. Ce numéro est gratuit et accessible 24 heures/24 et 7 J/7.