Le Pays de Morlaix a été retenu en mars 2023, dans le cadre d‘un appel à candidature régional, pour porter et animer les fonds européens Leader sur son territoire. Le Pays a obtenu la belle somme d’1,3 Millions d’euros pour financer des projets innovants et tournés vers la transition écologique.
Le 20 novembre 2023 s’est réunit le comité d’installation du nouveau programme européen Leader qui valide son opérationnalité jusqu’en 2027.
Mme Marie Claire HENAFF a été désignée Présidente du Comité. Ce dernier a pour mission d’auditionner, de sélectionner et de voter les montants qui seront attribués aux projets. L’originalité du comité réside dans sa composition : la moitié des membres sont des acteurs publics ; l’autre moitié, des acteurs privés de secteurs représentatifs : énergie, médico-social, agriculture, environnement, mobilité…
Pour ce nouveau programme, les projets doivent s’inscrire, entre autres, dans l’adaptation aux changements climatiques, la transition énergétique, la création de filières locales et économie circulaire, le développement de services itinérants et de mobilités alternatives,…
Les bénéficiaires peuvent avoir des statuts différents (entreprises, des associations, collectivités). La subvention pourra couvrir jusqu’à 80% des dépenses éligibles et représenter jusqu’à 75 000 euros par projet.
Le Leader peut financer à la fois des frais de personnel comme un poste d’animateur, et des investissements comme l’achat de matériel ou des travaux de construction
Les porteurs de projets peuvent, dès à présent, prendre contact avec l’animatrice Mona YVEN, qui se chargera de les accompagner et de veiller à la bonne distribution des fonds.
Plus d’information en cliquant ici.