Le SAGE : un outil à la disposition des collectivités et élus du territoire !
C’est une vingtaine de personnes au total, qui s’est retrouvée pour discuter des enjeux de gestion de la ressource en eau sur le territoire de Haut-Léon communauté, le 31 janvier en soirée.
Après une présentation succincte de la Commission Locale de l’Eau et de la Feuille de route (2022-2025) du SAGE, par Jocelyn Hiliou, animateur du SAGE, les participants ont pu poser leurs questions : pollutions bactériologiques, crise sécheresse, dispositifs d’aide aux agriculteurs… les thématiques abordées étaient vastes et Monsieur Guy Pennec, président de la Commission Locale de l’Eau, a pu éclairer toutes les zones d’ombres. Il a insisté sur l’unité hydrographique du territoire ‘Léon-Trégor’ et rappelé que le SAGE est « une instance opérationnelle ouverte à tous les élus et collectivités du territoire qui souhaiteraient y aborder des sujets spécifiques ».
Plusieurs élus sont repartis avec des affiches, fiches thématiques, des pochoirs « Ici commence la mer », que le SAGE met à disposition des communes pour les appuyer dans leurs actions en matière de gestion de l’eau.
Cette séance était organisée dans le cadre d’une « tournée » que les membres de la cellule du SAGE Léon-Trégor ont débutée fin 2022 dans les différentes collectivités du territoire, et qui a pour objectif de faire connaître le SAGE, son territoire, ses objectifs et actions.